Scroll to top
Picto loupe évoquant le service de relecture

Relecture d'épreuves

La relecture d’épreuves comprend les derniers ajustements sur le texte et une relecture orthographique et typographique appliquée.

Premières épreuves

Après une relecture orthographique et typographique, on porte un dernier regard sur la fluidité du texte. C’est également le moment d’effectuer les dernières corrections d’ordre graphique en prêtant attention au gris optique (lignes lâches ou serrées), aux coupes malheureuses, aux styles appliqués et à leur lisibilité, etc.

Pointage dʼépreuves et secondes

Chaque correction indiquée sur premières épreuves est pointée : on vérifie que la correction a bien été effectuée, sans intégration de coquille supplémentaire, sans oubli de mots ou de signe de ponctuation. Les secondes sont balayées pour vérifier une dernière fois les coupes, les veuves et orphelines, les entrées et fins de chapitres, de pages, le foliotage…

Supports de communication

Quatrième de couvertures, argumentaires commerciaux, catalogues, programmes, les supports de communication nécessitent une attention aussi importante que les ouvrages qu’ils défendent, tant dans la phase de rédaction, que dans la phase de correction.

Des épreuves à relire ?